Mehdi Chaoui, jeune joueur marocain, est la sensation du poker à Paris. Ces derniers mois, il affiche l’assurance des livetards chevronnés et enchaîne les victoires en tournoi. Dans quelques jours, il viendra défendre son titre, au Club Circus, sur l’APO 2500. Rencontre.
Tu étais récemment à Chypre sur le Mediterranean Poker Party ? Comment s’est passé ce festival ? Quelle est l’ambiance sur place ?
J’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance. Les joueurs comme le staff étaient sympas. Les joueurs venaient d’horizons très différents et étaient là pour s’amuser. L’expérience est agréable, on s’y sent bien ! J’ai ITM sur le Main Event et j’ai deep-run sur le High Roller. J’étais content de mes performances.
Revenons à Paris, en février dernier, tu as remporté l’APO 2500. Tu vas défendre ton titre au Club Circus ?
Je serai là évidement. J’ai une histoire particulière avec ce tournoi que j’ai remporté en février 2022. C’est à partir de là que j’ai commencé à me dire que je pouvais être performant. Ça m’a apporté beaucoup de confiance. Ça me fait vraiment plaisir de le jouer. Je serai là pour défendre mon titre au Club Circus.

Comment expliques-tu la série de victoires et de performances sur les tournois ?
C’est assez compliqué de l’expliquer. Il y a une part de variance qui existe. Mais c’est le fruit de mon travail et l’expérience qui commence à parler. Je suis très content que cela se passe comme ça en ce moment. Je suis dans un cercle vertueux. La confiance amène à mieux jouer et à faire des performances.
Raconte-nous la première fois que tu as mis les pieds dans un casino ou un club ? Quelle sensation as-tu ressenti ?
La première fois que je suis allé dans un établissement à Paris, c’était il y a trois ans au Club Montmartre, avec quelques amis, pour voir ce qui s’y passer. On jouait déjà aux cartes. On venait d’arriver à Paris et on voulait juste découvrir l’univers. Une expérience assez cool.
Tu es un habitué des clubs de jeux. Quel est ton établissement préféré. Tu as eu l’occasion de jouer un peu partout, quelle est ton avis sur chacun des clubs ?
Un habitué est peut-être un grand mot. Je joue surtout les tournois. J’aime bien l’ambiance de tous les clubs à Paris. J’ai peut-être une certaine préférence pour le Paris Elysées Club, car j’y joue occasionnellement en Cash Game. Je m’y sens bien et la cuisine est très bonne. J’y aime l’ambiance.

D’ailleurs, tu as un souvenir cocasse au Paris Elysées Club, sur un festival. Tu étais qualifié sur deux tournois en même temps. Raconte-nous.
Oui, c’était sur les Summer Series et j’étais en table finale du Main Event et sur le Day 2 du High Roller. Les deux tables étaient côte à côte et j’ai pu multutabler en live. C’était une expérience assez drôle et ça ne m’a pas perturbé dans mon jeu.
Es-tu aussi un joueur de Cash Game ?
Je joue de temps en temps en Cahs Game. Ce n’est pas un format que je travaille particulièrement et je ne suis pas forcément très bon. Je joue de temps en temps quand la table est sympathique. Je ne veux pas jouer qu’avec des regs avec leurs écouteurs en train de regarder une série sur leur téléphone. J’aime quand la table est vivante et que les joueurs sont là pour s’amuser. J’y joue pour le plaisir.
En ce moment, c’est la folie aux tables d’ultimate avec le Jackpot progressif, ça t’arrive de jouer ?
J’y ai joué quelques fois mais ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse. Je ne suis pas un gambleur. Ça ne me tente pas plus que ça.
Joues-tu online ?
Oui, je joue en ligne et c’est même là que je fais les plus gros volumes. Ça fait partie de mon grind. J’aime beaucoup aussi jouer online, on ne mobilise pas les mêmes compétences mais c’est aussi très plaisant. C’est beaucoup plus technique et le niveau est plus élevé qu’en live pour des buy-in plus faibles.
Est-ce facile de concilier ta vie d’étudiant et celle de joueur ?
Non, ce n’est pas évident. C’est difficile de concilier les deux. Surtout que l’on sait que étudiants les plus performants sont ceux qui passent le plus de temps aux études, sans activité annexe. D’autant plus que les joueurs de poker les plus performants au poker sont ceux qui sont le plus focus sur le jeu. Mais, j’essaye de faire de mon mieux et tout le temps.
Quel est ton programme pour les semaines et mois à venir ?
Je suis à Paris pour dix jours pour jouer l’APO 2500. Je me suis installé au Luxembourg et par la suite, je vais jouer online. Je prépare des projets de création de contenu qui devrait arriver au plus vite. Je vais travailler mes réseaux sociaux, créer une chaine YouTube et pourquoi pas vloguer l’APO 2500, si c’est possible. Ce sont mes plans pour l’avenir.