« Les jeux sont faits, rien ne va plus », Hsia-Fei Chang dévoile les coulisses du Club Berri

Club de jeux installé à quelques pas des Champs-Elysées, le Club Berri a eu une existence éphémère avant d’être racheté par le groupe Partouche. Hsia-Fei Chang, croupière, passée par les Beaux-Arts dévoile, à travers une exposition de photographies, son expérience dans le monde du jeu. Iconoclaste.

« J’avais besoin d’un travail et j’ai suivi une formation de croupière. Un mot dont je ne connaissais même pas le sens », détaille Hsia-Fei Chang. Passée par les Beaux-Arts de Bordeaux et plusieurs petits boulots, elle est devenue croupière au Club Berri, un petit club de jeux monté par des indépendants.

Elle y a travaillé d’octobre 2019 à janvier 2022. « Une belle expérience », poursuit la jeune femme.

Artiste dans l’âme, Hsia-Fei Chang a réalisé une série de clichés dans les vestiaires. Une petite salle de pause, dans laquelle elle se retrouvait avec ses collègues. Elle a réalisé des centaines de selfies dont on retrouve une sélection à la Galerie Laurent Godin. Au centre de l’expo, un néon reprend la phrase emblématique des croupiers : « les jeux sont faits, rien ne va plus ».

Cette exposition est un regard insolite et inédit sur l’univers du jeu et du monde de la nuit. On y décèle parfois du plaisir, de l’ennui ou de la lassitude : un kaléidoscope d’émotions. Au sol, on retrouve une moquette identique à celle du Club Berri, qui se nomme désormais Punto Club.

A la fois œuvre autobiographique et réflexion sur la fatalité, l’exposition dévoile les coulisses de la vie de l’artiste muée en croupière.

Hsia-Fei Chang
« Les jeux sont faits, rien ne va plus »
Galerie Laurent Godin
75013 Paris
Jusqu’au 4 mars 2023