Pendant la fermeture des clubs de jeux, le poker en ligne a la côte

Depuis plusieurs mois, avec la fermeture des clubs de jeux dans la capitale, de nombreux joueurs de poker se sont tournés vers l’offre de poker en ligne. Un palliatif avant de retrouver les sensations du live.  

Les habitués des clubs de jeux le savent parfaitement, rien ne vaut l’adrénaline que l’on peut ressentir en live. Depuis l’ouverture des clubs de jeux en 2018, les différents établissements de la capitale avaient mis en place une offre de poker assez riche.

C’est le cas du Club Circus Paris, du Club Montmartre ou du Club Pierre Charron pour n’en citer que quelques-uns. Les amateurs de tournoi ont pu se faire plaisir avec des événements qui ont rassemblé des centaines de joueurs comme l’Unibet Open, le Road to PSPC ou le WPT DeepStacks Paris. 

Une offre très riche en ligne

Avec le confinement qui a débuté en mars 2020, pour jouer au poker, il fallait se tourner vers les rooms de poker en ligne. En France, un peu moins d’une dizaine d’acteurs se partagent le marché. En 2020, de nombreux amateurs de poker live ont ouvert des comptes ou les ont alimentés. Les tournois privés en ligne connaissent un beau succès.

« Le poker, c’est une affaire de sociabilité. C’est ce que l’on peut retrouver lorsque l’on joue en live. Avec les tournois privés sur le net, on essaye de pallier ce manque mais les sensations ne sont pas les mêmes. Jouer en live permet de jauger ses adversaires et de parler », explique un habitué des clubs de jeu. 

Sur le net, certains tournois ont connu des niveaux d’affluence record. En 2020, les amateurs de paris sportifs se sont tournés vers le poker. Le format Sit & Go Jackpot connaît un engouement très fort. Le principe est de jouer à trois sur une table virtuelle et de pouvoir gagner bien plus que le prizepool habituel. 

Une aubaine pour les clubs de jeux ?

Et si cet afflux massif de joueurs sur le net était une aubaine pour les différents clubs de jeux de la capitale. Paris compte pour le moment huits clubs de jeux. Le principal défi pour les différents acteurs du marché est de pouvoir faire le plein. Or, jusqu’à présent, le vivier de joueurs semblait plutôt restreint et l’élargir semblait être très délicat. 

Or les nouveaux joueurs qui ont découvert le poker de manière virtuelle auront sans doute envie de passer au live. Même si la proportion de ces nouveaux venus ne représente qu’une part restreinte, c’est une bonne chose pour le secteur. 

Il faut dire que les différents opérateurs ont beaucoup souffert des différents mois de fermeture. Ils ne voient pas de perspective de réouverture pour le moment. Dans les semaines à venir, les choses devraient se décanter. Il est fort à parier que les clubs de jeux rouvriront en même temps que les restaurants. Plusieurs professionnels misent sur un lever de rideau en avril ou mai. La situation reste très incertaine.