Depuis le 6 octobre dernier, les clubs de jeux parisiens ont provisoirement baissé le rideau. Pour des raisons sanitaires, les établissements de jeux comme de nombreux autres commerces en France sont fermés. Pourtant, certains amateurs de poker continuent de jouer de manière clandestine au mépris de toutes les règles sanitaires et de la loi.
Chaque semaine, de nombreux joueurs de poker reçoivent régulièrement les mêmes messages sur les réseaux sociaux. « Suite à la fermeture des clubs de jeu, j’organise une partie de poker dans un appartement… ». Le rake et les conditions sont souvent précisés en message privé. Certains organisateurs travaillent même avec des croupiers professionnels et des masseuses. En temps ordinaire, ces parties privées avec prélèvement sont illicites et dans ce contexte sanitaire encore plus. Il n’empêche que des messages fleurissent sur certains groupes Facebook dédiés au poker.
Un tripot démantelé au printemps dernier
Avec la fermeture des 8 clubs de jeux, aucune offre légale n’existe en live à Paris et dans toute la France. La police des jeux, chargée de ce type d’affaire veille au grain mais se concentre surtout sur les parties qui génèrent le plus d’argent et qui réunissent le plus de participants. Au printemps dernier, un cercle clandestin qui réunissait jusqu’à une trentaine de joueurs a été démantelé par la police !