Depuis le milieu du mois de mars, les clubs de jeux et les casinos sont à l’arrêt, certains joueurs de poker ont voulu continuer à jouer hors du cadre légal. Cinq hommes ont été mis en examen à Versailles, indique ce samedi, le journal Le Parisien, pour avoir, depuis le mois de février, organisé des parties clandestines où les joueurs ne respectaient donc pas le confinement.
5 organisateurs interpellés
Avec l’épidémie de Covid-19, les clubs sont à l’arrêt à Paris. Certains, joueurs franciliens ont donc décidé de continuer à jouer dans des maisons de jeux clandestines. C’était encore le cas, jusqu’à ces derniers jours à Juziers dans le département des Yvelines. Le service des courses et jeux y a fait une descente et a fait fermer le tripot.
« Cinq hommes, âgés de 28 à 37 ans, ont été mis en examen, lundi à Versailles, avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire. Ils sont soupçonnés d’avoir ouvert, depuis février dernier, une maison de jeux illégale où l’on pouvait s’adonner au poker. Mais aussi d’exercice illégal du métier de banquier et de blanchiment d’argent. », précise Le Parisien.
Jusqu’à 30 joueurs dans ce cercle clandestin
Le cercle clandestin de Juziers pouvait accueillir jusqu’à 30 joueurs simultanément et était ouvert de midi à jusque tard dans la nuit. Les organisateurs faisaient crédit aux joueurs à la dèche. « Après avoir surveillé les allées et venues autour de la maison et identifié le patron et les employés, les forces de l’ordre ont décidé d’intervenir. », détaille le journaliste du Parisien. Dimanche 17 mai, les policiers ont mis la main sur 10.000€ et une voiture achetée avec l’argent de cette activité illégale. Les organisateurs ont été interpellés et sont passés aux aveux.
Avec le confinement, le poker en ligne a repris du poil de la bête. Mais les clubs de jeux restent fermés pour plusieurs semaines encore avec pas de visibilité sur une réouverture. Certains dirigeants de clubs expriment leur inquiétude quant au risque d’une prolifération des ces parties illégales.