5 mythes du poker qui ne sont pas forcément véridiques

L’une des choses qui font du poker un si bon jeu est qu’il existe peu de choses qui y soient totalement assurées. La plupart du temps, la paire d’as bat le 7 et 2 de couleurs dépareillées, mais il existe des situations où la mauvaise main gagne quand même. La plupart des réponses aux questions du jeu de poker dépendent en fait du contexte.

Avez-vous entendu ou lu des conseils selon lesquels vous devriez toujours jouer serré et agressif ou que vous devriez toujours relancer avec des paires de rois et d’as ? Pour débuter, des conseils de ce genre semblent utiles, mais est-ce toujours la meilleure solution ?

Dans cet article, nous allons revoir certains mythes du poker entendu dans le milieu au fil des ans.

1 – Relancer avec une paire d’as 

Comme les superstitions au poker, le mythe de la relance avec une paire d’as a la peau dure. Le conseil que vous devriez suivre est ici surtout destiné aux débutants et aux joueurs de poker qui ont peu de liquidité. Il est difficile de mal jouer une paire d’as. Et si vous n’êtes pas un joueur solide, la meilleure façon de les jouer est d’entrer dans le pot avec une relance.

Mais si vous êtes un joueur confirmé, il existe des moments où vous pouvez gagner plus d’argent avec une paire d’as en ne relançant pas lorsque vous entrez dans le pot. Avant de continuer, vous devez savoir que si vous jouez au Texas Holdem Limit, vous devez relancer chaque fois que vous avez une paire d’as. Le seul moment où vous pouvez éventuellement gagner plus d’argent en n’amassant pas pour entrer dans le pot est avec la variante No Limit ou en limite de pot.

2 – Relancer avec une paire de rois

En général, un joueur de poker relance avec une paire de rois plus souvent qu’avec une paire d’as. La paire de rois est une main forte, mais vous ne pouvez pas laisser quiconque avec un as faible voir le flop pour peu d’argent et devoir vous retirer. La paire de rois peut être jouée sans relance dans quelques situations identiques à celles de la paire d’as.

Vous devez être un joueur encore plus confirmé pour ne pas relancer après le flop avec une paire de rois. C’est un jeu que seuls les meilleurs joueurs devraient essayer de tester, et même pour eux, cela devrait être une occasion rare.

3 – Jouer serré

Le jeu serré est généralement la meilleure façon de jouer au poker, car il signifie que vous vous couchez sur des mains faibles. Si vous pouviez suivre toutes les mains de départ que vous pourriez éventuellement jouer et affecter le gain ou la perte moyenne à chaque main sur des millions de mains de poker, vous pourriez clairement comprendre pourquoi jouer serré est plus rentable que jouer lâche.

Le joueur avec la meilleure main de départ pour entrer dans le pot a la plus grande chance de gagner. Bien sûr, le flop, le turn et le river changent parfois les choses, mais la meilleure main de départ gagne plus que toute autre main du pot.

Vos capacités après le flop entrent également en jeu, et les joueurs supérieurs en post-flop peuvent jouer quelques mains de plus que les joueurs les plus faibles. Mais même les meilleurs joueurs de poker ont tendance à jouer plus fort que leurs adversaires.

La plupart des joueurs de poker seront plus efficaces s’ils jouent plus serré. Mais c’est parce que la plupart des joueurs de poker jouent trop de mains.

Les règles à suivre au poker dépendent finalement beaucoup des situations et du niveau des joueurs
Les règles à suivre au poker dépendent finalement beaucoup des situations et du niveau des joueurs

4 – Jouer de manière agressive

Le type de jeu proposé par de nombreux experts est serré et agressif. Nous venons d’expliquer pourquoi le jeu serré est généralement la meilleure option dans la dernière section, mais qu’en est-il du jeu agressif?

Le jeu agressif est généralement meilleur que le jeu passif pour deux raisons. Lorsque vous jouez agressivement, vous pouvez gagner lorsque vos adversaires se couchent ou en ayant la meilleure main à la fin. Lorsque vous jouez passivement, la seule façon de gagner est d’avoir la meilleure main.

Lorsque vous jouez agressivement, vous forcez également vos adversaires à prendre plus de décisions sous stress. Comme le croupier qui se doit d’être agile et d’avoir le sens de l’observation, un joueur aguerri doit pouvoir remarquer que lorsqu’un adversaire doit prendre une décision, il peut faire une erreur, et chaque fois qu’il en commet une, c’est rentable pour les autres.

5 – Ne jamais jouer une main monstre

En tant que joueur, nous avons souvent entendu des conseils pour ne jamais ralentir en jouant une main monstre et qu’il fallait toujours la jouer lentement. Mais une main de monstre est comme beaucoup d’autres choses au poker : vous devez choisir de faire tout ce qui a les meilleures chances de maximiser vos profits.

Avec une main monstre en jeu limité, il vaut mieux parier et relancer à chaque occasion. Les joueurs ne veulent pas rater ne serait-ce qu’un seul pari, donc ils ne vérifient jamais ou n’appellent tout simplement pas en jeu limité.

Dans un jeu sans limites, les seules fois où un joueur joue lentement un monstre, c’est quand il est si fort qu’il ne peut être battu, comme quatre d’un genre ou une quinte flush, ou quand un adversaire en mode maniaque fait tous les paris et relance pour le joueur.

Conclusion

Chaque fois que vous entendez quelqu’un dire que vous devriez toujours jouer à une table de poker comme ceci ou comme cela, prenez une minute et réfléchissez-y. Il est rare que vous fassiez quelque chose de 100% sûr en jouant au poker. Il existe beaucoup de mythes entourant le poker, et la plupart du temps, vous feriez mieux de changer votre jeu et de sortir des clichés pour maximiser vos profits en fonction de la situation.