Clubs de jeux parisiens : feu vert pour une réouverture imminente

Après deux mois de fermeture forcée, les sept clubs de jeux de la capitale s’apprêtent à rouvrir leurs portes. Le Conseil d’État a validé, mardi 25 février, la poursuite de l’expérimentation des clubs, permettant ainsi leur reprise d’activité. Selon nos informations, la réouverture pourrait avoir lieu dès ce vendredi 28 février ou, plus probablement, le samedi 1er mars, en fonction de la publication du décret au Journal officiel.

Une fermeture brutale et coûteuse

Le 1er janvier dernier, les clubs de jeux parisiens avaient été contraints de fermer, faute de cadre législatif. L’autorisation qui leur permettait d’exister depuis 2018 aurait dû être prolongée jusqu’à fin 2025 via le projet de loi de finances, mais la censure partielle du texte avait entraîné un vide juridique. L’adoption définitive de la loi de finances 2025 début février a permis de débloquer la situation en prolongeant l’expérimentation pour trois ans, jusqu’à fin 2027.

Le Club Circus

La fermeture avait eu des conséquences importantes sur le secteur. « Il était urgent qu’on sorte de cet aléa », souligne Fabrice Paire, président du directoire du groupe Partouche. « 1 500 personnes au chômage partiel, ça coûte cher », ajoute-t-il à l’AFP, évoquant également « les quatre millions d’euros de cotisations non perçues par l’État du fait de la fermeture des clubs, sans parler du trouble à l’ordre public avec l’explosion des parties clandestines ».

Une réouverture probable le 1er mars

Si le Conseil d’État a donné son feu vert, la réouverture dépend encore de plusieurs étapes administratives. Le décret d’application doit être publié au Journal officiel, et la commission consultative des établissements de jeux doit se réunir pour valider les arrêtés d’autorisation de jeux. Selon une source proche du dossier, « le décret prolongeant l’expérimentation a été examiné hier après-midi par la section de l’Intérieur du Conseil d’État et est actuellement en cours de signature ». Une fois publié, il permettra aux clubs de rouvrir dès le lendemain.

Le Punto Club

Ainsi, si le décret est publié jeudi 27 février, la réouverture pourra intervenir dès le vendredi 28. En revanche, si sa parution a lieu vendredi, les clubs rouvriront leurs portes le samedi 1er mars.

Un soulagement pour les exploitants et les joueurs

Les professionnels du secteur accueillent cette nouvelle avec satisfaction. « Nous nous réjouissons de la validation du Conseil d’État, ce qui signifie que nous allons pouvoir rouvrir très probablement avant la fin de semaine. C’est un soulagement pour nos clients et nos 200 salariés », a réagi Clément Martin Saint-Léon, directeur général jeux du groupe Barrière.

De son côté, Fabrice Paire insiste sur la nécessité de pérenniser ces établissements. « Nous souhaitons voir ces clubs s’inscrire dans la durée. Le ministre de l’Intérieur avait rendu un rapport positif sur cette expérimentation il y a quelques mois, et nous espérons que cette régularisation pourra se concrétiser », affirme-t-il.

Le Paris Elysées Club

Avec la prolongation de l’expérimentation jusqu’en 2027, certains acteurs préparent déjà l’avenir. Le groupe Partouche, qui exploite actuellement le plus petit club de jeux parisien, prévoit un déménagement stratégique. « Nous allons agrandir notre établissement et l’installer fin 2025 dans un immeuble à proximité de la place de l’Étoile, où nous comptons notamment déployer des tournois de poker », annonce Fabrice Paire.

Avec cette réouverture tant attendue, les clubs de jeux parisiens reprennent leur place dans le paysage. Mais la question de leur pérennisation au-delà de l’expérimentation reste en suspens, et le débat sur leur statut pourrait bien refaire surface dans les mois à venir.