Depuis le lancement des clubs de jeux dans la capitale, les médias généralistes se sont assez peu intéressés au sujet. Hormis quelques reportages au moment de l’inauguration du Paris Elysées Club au printemps 2018.
C’est le quotidien de référence, Le Monde qui a consacré un article aux clubs de jeux dans son édition papier datée du mercredi 7 septembre. Jules Thomas, journaliste bien renseigné, fait une sorte de bilan du secteur depuis 2018 et dessine les perspectives.

Il a eu l’occasion d’interroger de nombreux acteurs comme Ziad Farhoud responsable des opérations du Club Pierre Charron, Christophe Pi, directeur du Club Barrière, Jean-Denis Bardoux, le directeur du Paris Elysées Club ou encore Sébastien Leclercq, Country Manager de Circus Casino dont fait partie le Club Circus Paris. Du côté institutionnel, le journaliste a pu échanger avec Stéphane Piallat, responsable des Courses et Jeux.
Globalement, le secteur des clubs se porte plutôt bien, malgré une offre de jeu limitée. Après des débuts timides, les clubs de jeux sont dans une phase de croissance. Selon les informations du Monde, le produit brut des jeux par an pour l’ensemble des clubs s’élève à 70 millions. Une perspective intéressante dans la perspective de la fin de l’experimentation en décembre 2024.

Autre enseignement, depuis son lancement, les clubs apparaissent comme un secteur assaini. « L’offre de jeux est maintenant très saine, c’est le jour et la nuit par rapport à l’époque des cercles, se félicite Stéphane Piallat, chef du SCCJ, dans le papier du Monde. J’ai une équipe de fonctionnaires qui vont toutes les semaines dans les clubs, ils sont chargés d’agréer tous les personnels, d’inspecter la lutte antiblanchiment… »

Une des révélations de l’article est que « Le blackjack sera autorisé dès la fin de l’été ». Une bonne nouvelle pour les professionnels qui proposaient jusqu’alors du Poker 21, un jeu proche mais qui peut effrayer les novices.