A la table de Gaudéric Cervia, croupier au Club Circus Paris

A 25 ans, Gaudéric Cervia est un croupier épanoui. Le jeune homme officie tous les soirs au Club Circus Paris, l’un des clubs phares de la capitale. Rencontre.

Chemise blanche impeccable et cheveux peroxydés, Gaudéric Cervia affiche un large sourire lorsqu’il vient s’assoir, pendant sa pause, à la table de la Baraka, le restaurant du Club Circus Paris. Ce Perpignanais, venu tenter sa chance dans la capitale, possède déjà beaucoup d’assurance. Il est passé par le Cérus, une structure qui forme de nombreux croupiers pour les clubs et les casinos. 

« Partager son expérience »

Gaudéric a intégré les équipes du Club Circus Paris dès l’ouverture, en septembre 2019. L’établissement compte une cinquantaine de croupiers. Arrivé en tant que croupier 2e catégorie, il a déjà pris du grade en passant en 1ere catégorie. Quelle est la différence ? « J’ai des missions plus étendues : j’accompagne les nouvelles recrues et je fais de la surveillance. Je suis désormais mieux payé et je touche davantage de pourboires », explique Gaudéric. Le jeune homme aime « donner des conseils » et partager son expérience. Pour être un bon croupier, Gaudéric estime qu’il faut être organisé, sérieux et intègre. Le croupier exerce ses talents aux tables de jeux de contrepartie et de poker. Ces derniers mois, le jeune homme apprécie particulièrement de dealer en Omaha. « Le jeu est intéressant et il y a beaucoup d’action à la table », précise-t-il. Le jeune homme possède aussi une grande rigueur dans sa vie quotidienne. Il est fan de sport : musculation, judo, football américain ou escalade et aspire à une vie saine.

Une ambiance conviviale

« Les clients qui viennent jouer dans un club, sont aussi là pour la relation humaine, y compris avec les croupiers. Ici, l’ambiance est conviviale, il existe une vraie chaleur humaine. Les joueurs ne sont pas en face de machines », souligne Gaudéric. L’homme explique aussi que les Floors et MCD sont aussi là pour soutenir le personnel. Les joueurs qui, parfois, dérapent en étant impolis ou insultant sont immédiatement recadrés. « On se sent soutenu, précise le croupier, et pris en considération. Notre hiérarchie est vraiment à l’écoute de nos besoins ». Parmi les personnes incontournables du Club Circus, Thierry Bolleret, le responsable de relations publiques, figure en bonne place. « C’est une personne ouverte et à l’écoute. Il fait en sorte que tout se passe bien », dit-il.

Un jeune homme ambitieux

L’une des valeurs cardinales que défend Gaudéric est la fidélité. Dans l’avenir, le jeune homme aspire à exercer davantage de responsabilités. « J’ai envie de faire mieux et j’ai de l’ambition. J’aimerai franchir les étapes et avoir plus de responsabilités : devenir sous-chef, Floor et à terme MCD » termine Gaudéric.