Club Circus Paris : Lucie se met à table !

A 25 ans, Lucie est responsable du restaurant la Baraka, au Club Circus Paris. Chaque soir, elle reçoit les joueurs venus s’installer en salle ou souhaitant se restaurer près des tables de jeux. Portrait.

Une fois franchie la porte du Club Circus, la Baraka, constitue un point névralgique. Avec sa décoration soignée, ses 80 couverts, il est apprécié des joueurs qui viennent y faire une pause, raconter leurs coups et se remettre de leurs émotions. En salle, ils ont affaire à Lucie. « Les joueurs aiment manger vite », explique, la jeune femme, un large sourire sur le visage. Lors du lancement du club, la carte était plutôt bistronomique mais quelques ajustements ont été réalisés.

Un tropisme oriental et asiatique

Les plats proposés sont essentiellement orientaux et asiatiques. Il y a des sandwich club Thaï, des fallafels, des kemias. « Les viandes servies sont toutes cachère », précise Lucie. Le restaurant propose un couscous qui est très apprécié des joueurs. « Ici, tout est fait maison, même les frites !», indique fièrement la responsable du restaurant, qui est passée par la décoration d’intérieur et l’évènementiel.

Merguez – frites : un des best-sellers 

Les joueurs de poker aiment parfois entrer dans des coups avec des merguez (pour les non-initiés, il s’agit de mains marginales), mais ils aiment aussi en consommer. « Les merguez /frites constituent un des plats les plus commandés », s’amuse Lucie, sous le regard bienveillant de Fabien Sabban, le propriétaire du restaurant. Ce dernier dispose d’une solide expérience dans la restauration. Il a tenu plusieurs années, la brasserie Niel, un établissement cacher très réputé du XVIIe arrondissement.

« L’ambiance y est très bonne »

La carte de snacking est accessible de 18h à 04h du matin. Les joueurs apprécient aussi les hamburgers, les sandwichs clubs. En dessert, le Paris Brest est très prisé des joueurs. Pendant les festivals, des buffets sont organisés. « L’équipe du restaurant est constituée au total d’une dizaine de personnes et l’ambiance y est très bonne », souligne Lucie. Les joueurs se sentent bien dans ce restaurant et « sont assez généreux en pourboires », précise la responsable du restaurant.

Coca zéro et Vittel

« Contrairement aux clichés que le grand public peut avoir, les joueurs de poker ne sont pas des amateurs de whiskys mais plutôt de coca zéro et de Vittel », explique Lucie. La Baraka possède, tout de même, une belle carte de vins qui plait bien aux amateurs. Par ailleurs, le restaurant possède sa propre entrée et il est possible de venir dîner même sans jouer.

Travailler la nuit ne dérange pas cette brune pétillante qui trouve. « Les gens plus cool et détendus qu’en journée. Beaucoup de joueurs se connaissent ». L’ambiance est conviviale, familiale. Au sein du club, Thierry Bolleret, responsable de relations publiques du Club Circus occupe une place à part. « C’est lui qui m’a donné ma chance. Il est très humain et nous fait rire. Il est vraiment très à l’écoute des joueurs », termine Lucie.

La Baraka
Club Circus Paris
37 Boulevard Murat
75 016 Paris
Réservations pour le restaurant : 01 81 70 69 00
www.clubcircus.fr