Alors que le Club Barrière 104 Champs-Elysées doit ouvrir ses portes ce vendredi 13 septembre, nous avons a eu la chance de visiter les locaux avant l’ouverture. Tour du propriétaire.
Ce n’est pas sans émotion que l’on arrive dans la porte du 104 avenue des Champs-Elysées. La grille se lève lentement et l’on grimpe l’escalier en marbre qui mène jusqu’au sas d’entrée. Au plafond, un magnifique lustre est suspendu. Une fois à l’intérieur, c’est une vraie fourmilière. Une bonne centaine de personnes se préparent pour cette inauguration qui doit avoir lieu ce vendredi.

Par ici on branche des câbles sous une table, d’autres passent l’aspirateur. Eric Michelet, Directeur Général de l’établissement ne sait plus où donner de la tête. L’homme enchaîne les interviews à la presse et supervise tous les derniers réglages avant l’inauguration.
Les anciens locaux de l’Aviation Club de France ont subi des travaux en profondeur. On retrouve toujours deux espaces bien distincts dans ce club de 1.300 m2 : celui dédié aux jeux de contrepartie et celui dédié au poker. Le résultat est bluffant ! « Au total, la remise à neuf a coûté 5 millions d’euros. », indique Les Echos.

Pour l’espace dédié aux jeux de contrepartie, on retrouve plusieurs salles dans lesquelles les boiseries ont été conservées et restaurées. Le décorateur, Bruno Borrione, a voulu donner une touche de modernité et une ambiance de « club anglais ». On y trouvera 6 Tables de Punto Banco, 3 Tables de Poker 21, 3 Tables d’Ultimate Poker, 1 Table de Poker 3 cartes. Chaque salle a son ambiance.

Côté poker, 4 salles accueillent 14 tables au total : une première dans un vaste couloir avec des briques apparentes (découvertes pendant les travaux et conservées). La Red Room regroupe 4 tables. La salle VIP n’accueille qu’une seule table où se jouera des hautes limites en Cash Game. Dans la salle comportant le plus de tables, les croupiers s’entraînent. Globalement, il y a plus d’espace entre les tables, on peut circuler aisément.

On retrouve plusieurs clins d’oeil faits à l’Aviation Club de France comme la salle Santos-Dumont qui permet de voir l’avion du Brésilien qui fut adhérent de l’ACF après avoir été le premier à effectuer un vol en avion en 1906.
Un tournoi à 500 euros le mercredi rappellera aussi aux nostalgiques ce qui se faisait jadis entre ces murs. Un programme assez large de tournois a déjà été communiqué. Brian Benhamou, un des MCD a déjà indiqué que d’autres tournois se dérouleront dans l’établissement comme un Ladies ou un tournoi à 3.000 euros.

Le Club Barrière est aussi doté d’un restaurant « Depot Légal », en partenariat avec Christophe Adam.
Club Barrière 104 Champs Elysées
104 avenue des Champs-elysées
75008 Paris