2019 : les clubs de jeux débarquent (enfin) ?

L’année 2018 s’achève avec une énorme frustration pour de nombreux joueurs parisiens de jeux traditionnels comme les amateurs de poker. 2019 : année décisive ?

Début 2018, l’optimisme était le maître mot. De nombreux clubs devaient ouvrir dans les mois à venir. On annonçait l’inauguration rapide de clubs pour les groupes Raineau, Tranchant, Barrière et Partouche. Les observateurs bien renseignés estimaient à une petite dizaine les projets qui pourraient aboutir dans l’année. Paris devait devenir une capitale du jeux en Europe.

Une année s’est écoulée et un seul club est ouvert : le Paris Elysées Club du groupe Tranchant. Les dirigeants ont réussi un joli coup en commençant à aménager leurs locaux avant même d’obtenir une autorisation de la part de la commission consultative des jeux et cette option a été payante. Le groupe Tranchant a aussi pris des risques. Le club a pu ouvrir ses portes dès avril 2018.

En septembre 2018, le Cercle Clichy-Montmartre fermait ses portes, suite à une décision de la police des jeux laissant des milliers de joueurs de poker frustrés. Ces derniers mois, plusieurs parties de poker clandestines ont d’ailleurs été démantelées. L’offre de jeux à Paris est clairement sous-dimensionnée par rapport à la demande. Depuis cet automne, le Paris Elysées Club fait le plein et n’a pas de concurrence dans la capitale.

L’Imperial Club devrait ouvrir début 2019 et d’autres dans la foulée comme le club du groupe Barrière, Ardent ou Joa. Les questions administratives et les normes techniques constituent souvent un frein à l’avancée de ces projets. Plusieurs clubs reportent régulièrement leur date d’ouverture. Le réouverture prochaine du Cercle Clichy-Montmartre avec un statut de club fait souffler un vent d’optimisme pour les joueurs de poker. Alexis Laipsker sera le directeur de cet établissement. Un signe très positif pour les fans de Texas Holdem.

L’ouverture de la plupart des clubs devrait se faire pour le printemps ou l’été 2019. Il est d’ailleurs fort probable que 3 ou 4 établissements ouvrent leurs portes au même moment.